Historique
Ce mercredi 10 avril 2013 s’est tenue la finale de la 5ième édition du concours de calcul mental « Jeux de nombres en 7’timanie » . C’est avec un sentiment d’excitation pour certains, de stress pour d’autres, que les 200 finalistes se sont retrouvés en fin d’après-midi dans la salle des fêtes du Palais du Travail de la ville de Narbonne.
En présence de M. Filion, IDEN, représentant M. le DASEN de l’Aude, M. Azalbert, représentant M. Pla, Maire de Coursan, de nombreux chefs d’établissements et sous la présidence de M. Lamberte, Principal du collège Les Mailheuls, ces « durs » du calcul ont planché pendant 7 minutes sur des sujets parfois tarabiscotés !
Les 31 établissements inscrits (écoles primaires – collèges – lycées de l’Aude et de l’Hérault) après leurs sélections internes avaient envoyés leurs meilleurs représentants, prêts à relever les défis préparés par l’organisateur.
Après ces 7 minutes, courtes mais intenses, ils ont pu profiter d’une collation pour se remettre de leurs émotions et attendre la fin des délibérations des jurys composés par les enseignants des établissements concernés (double correction obligatoire).
Puis, après une salve de remerciements (participants et accompagnateurs, généreux donateurs pour les lots ou le goûter, enseignants et agents, fidèles et actifs) vint le temps de la proclamation des résultats. Quel bonheur pour les organisateurs de voir tous ces sourires lors de la remise des lots bien mérités : Baladeurs, clés Usb, places de cinémas, abonnements gratuits à Acti-City, abonnements d’un an à un antivirus Eset, publications mathématiques ACL, casquettes, diplômes et, bien sûr, la coupe pour le grand vainqueur de chaque niveau.
Les très nombreux spectateurs (mais aussi photographes) ont pu ainsi applaudir et féliciter les lauréats.
Après toutes ces émotions, l’organisateur a pu clore cette édition 2013, soulagé et heureux d’avoir vu autant d’élèves prendre du plaisir à « souffrir », souhaitant, également, que tout le monde puisse se retrouver pour l’édition 2014.
Cette édition 2013 ne sera réellement close qu’après la diffusion du reportage télévisé qui a été, en partie, tourné le mercredi 10 avril.
Nous remercions pour leur participation : La ville de Narbonne et la communauté d’agglomération, la direction du Palais des Sports, des Arts et du Travail
Le Syndicat Intercommunal de Gestion du Gymnase du Collège de Coursan
La D.A.A.C. (Académie de Montpellier)
L’Inspection de Mathématiques de l’Académie de Montpellier
Les Chefs d’Etablissements et enseignants des écoles – collèges – lycées ayant participé à cette épreuve
L’A.P.M.E.P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public)
Les éditions A.C.L. – La MGEN – La MAIF – La société CD2i – L’éditeur de logiciel ESET – Acti-City – L’Imprimerie Gavanon – Méga C.G.R. Narbonne – Le Musée des Dinosaures (Espéraza) – Boulangerie « Au si bel épi » (Coursan)
La Dépêche du Midi (M. Laffitte), L’Indépendant et le Le Midi-Libre (M. De Pablo)
Ainsi que les agents et enseignants ayant œuvré avant, pendant et après la manifestation.
Les établissements
Ecoles (15) : Armissan ; Bizanet ; Bize-Minervois ; Coursan Chavernac et Miquel ; Cuxac d’Aude ; Fleury d’Aude ; Narbonne Cézelli et Jaurès ; Ouveillan ; Pouzols-Minervois ; St Marcel/Aude ; Sallèles d’Aude ; Salles d’Aude ; Vinassan
Collèges (13): Carcassonne Bastion , Chenier, Grazailles et Varsovie ; Coursan ; Lézignan-Corbières ; Narbonne Cité, Ferry, Montesquieu et Hugo ; Quarante (34) ; Rieux-Minervois ; St Nazaire d’Aude .
Lycées (3): Narbonne Diderot, Eiffel et Lacroix
Le palmarès
Les sujets
(Les secondes EGT ont le même sujet que les troisièmes, les secondes Pro, le même que les cinquièmes)